L’histoire de cette terre est antérieure à l’époque gallo-romaine. La présence d’un Dolmen, datant d’environ 4000 ans, l’atteste. De mémoire d’homme (et d’archives), Le Jas de Bel Argent (antérieurement appelé « Jas de la Maure ») a toujours été une exploitation agricole.
Jusqu’en 1981, le terrain comptait 11 ha de vignes en plants directs. Pour la petite histoire, c’étaient des plants interdits que les nouveaux propriétaires, Daniel et Danièle VAJDA, ont dû faire arracher.
Par la suite, la terre a été essentiellement exploitée pour cultiver des céréales.
C’est en 2019 que leur fille, Florence VAJDA, et son compagnon, Joao DOS SANTOS, se sont lancés le défi de reconstruire un vignoble sur ce terrain magnifique, d’un tenant.
Le projet faisait rêver mais il a fallu relever de nombreux défis.
Dans un premier temps, ce fut le drainage.
Cette année, nous avons décidé de planter les cépages suivants :
La cuvée 2022 sera le fruit d'un énorme travail d'équipe. Nous y aurons mis toute notre ardeur et notre amour pour faire le meilleur vin possible.
Afin d'assouvir également votre curiosité, la raison pour laquelle nous avons choisi ce nom est très simple.
Ce terrain, qui faisait autrefois partie d'une bien plus grande exploitation, La Verrerie Vieille, se trouve à la pointe Sud du quartier Bel Argent. Afin de ne pas s'approprier une appellation qui dépasse les frontières du village de Tourrettes, nous avons préféré nous tourner vers ce qui était le plus proche de notre lieu de production.
Tout simplement !
Le Jas de Bel Argent est un tout jeune vignoble de 12ha.
Depuis le début de l’aventure, nous avons fait le choix d’une aggriculture « bio ». C’est avec fierté que nous allons pouvoir sortir notre première cuvée certifiée Bio !
La première cuvée sera prête pour la fin de cette année 2022 en rosé et blanc. Le rouge ne sera prêt qu'en printemps prochain.
The first cuvée will be ready for the end of this year 2022 in rosé and white. The red won't be ready until next spring.
© Jas de Bel Argent 2022 - Site internet par Creamania communication